Cinq activités gratuites à Monthey

Passer une journée à Monthey sans dépenser un sous. C'est possible, nous avons fait le test ! Voilà cinq activités totalement gratuites que nous vous invitons à découvrir, pratiquer, partager et ... commenter sur ce blog ! Certaines ne se pratiquent ni toute l'année, ni tous les jours. Mais vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans cette sélection subjective.

Cinq activités gratuites à Monthey

Ramasser des chataîgnes et des noix 

Notre commune possède plusieurs chataigeraies. Deux d'entre elles sont publiques. La première, au-dessus du cimetière de Choêx (arrêt TPC "la Berca"). Les chataigners du parc de Malévoz donnent également de beaux fruits. Profitez-en, mais soyez fair-play, n'en ramassez que pour votre propre consommation ! 

Et les noix alors ? Vous trouvez de magnifiques noyers près de la patinoire couverte. Juste derrière, en direction du Pavillon des Mangettes. Trois magnifiques arbres chargés de noix citoyennes ! Servez-vous en quantité raisonnable !

S'inventer un parKour entre béton et bîtume

 

Le Parkour est l'une des disciplines sportives les plus en vogue. Essentiellement citadine, cette métdoe d'entrainement consiste à jouer avec les obstacle et le mobilier urbain. On repère des murs, des barrières, des bancs, des abris bus, puis on les rélie en les escaladant à la course ! Créer son propre parKour, avec des amis, ne coûte rien. Mais il est également possible de suivre des cours. Chez Féli-D Mouvement par exemple, à Monthey. 

Cinq activités gratuites à Monthey

Faire son cinéma à la Médiathèque

 

En rayon, 3'800 DVD sont à disposition des cinéphiles. Les grands classiques côtoient les dernières nouveautés. Comédies, films fantastiques, dessins animés, drames ... y en a vraiment pour tous les goûts ! Possibilités de visionner un DVD sur place (gratuitement) ou de l'emprunter (4 DVD max, par personne). Le prix de l'inscription à la Médiathèque de Monthey est vraiment minime. 

Cinq activités gratuites à Monthey

Chassez les Pokemons au centre-ville !

 

Monthey est truffée de Poketstops et d'arènes ! D'arènes de Pokemon, évidemment ! Notre ville n'échappe pas au buzz mondial. L'application POKEMON GO fait aussi un carton au bord de la Vièze. Mais pour jouer, faut de la 3G ou de la 4G. Vous êtes fauché ?, pas de panique !, la commune offre le WIFI gratuit  à plusieurs endroits. 

Et coup de chapeau à la Police Municipale de Monthey qui sait parler aux chasseurs de Pokemon ! (sur sa page Facebook) ;-)

Enfin. s'il vous prenait l'envie de randonner sur les sentiers communaux (sans smartphone), une carte détaillée des circuits est à votre disposition gratuitement auprès de Monthey Tourisme. C'est pas beau la rando ?

Cinq activités gratuites à Monthey

Cultiver son petit jardin familial

 

Pour 30.-/an tout citoyen qui le désire peut obtenir une parcelle à cultiver dans un des quatre jardins familiaux de la ville. Attention, il y a beaucoup de demandes et peu d'élus ! Tentez tout de même votre chance auprès du service des travaux publics de Monthey. Toutes les infos utiles dans cet ancien article du blog.

Enfin, savez-vous qu'il existe à Monthey un potager partagé au parc du Crochetan. Quand les légumes sous mûrs ... y a q'à se servir. C'est gratuit (voir la vidéo ci-dessous)

Ici, les légumes sont gratuits ! Mais c'est à vous d'arroser et de désherber !

*     *     *     *     *     *

D`autres propositions d'activités gratuites ? ... allez-y ! Partagez-les ici !

Retour à l'accueil