Monthey blog

Monthey blog

Quoi de neuf à Monthey ? Blog citoyen, apolitique.


Biffer ?, panacher ? ou voter compact ?

Publié par Montheysans sur 15 Septembre 2016, 08:01am

Biffer ?, panacher ? ou voter compact ?

Le 16 octobre prochain, nous élisons les membres du conseil communal de Monthey. Vingt-trois candidats, issus de quatre partis, briguent les neuf sièges. Cette élection verra peut-être le retour des femmes à l'executif de la ville. 

Comment voter ? Quelles sont les règles à observer lors de ces élections à la proportionnelle ? Monthey n'informe pas les électeurs par écrit. Le matériel de vote envoyé ne contient aucune explication. Juste un lien vers la page Internet de la commune ! Peut-être une manière d'encourager les votes compacts et d'éviter le panachage ? Mystère !

En Valais, selon la loi cantonale sur les droits politiques, les communes sont libres d'informer ou non les électeurs. C'est ce que laisse entendre le reportage radio diffusé mercredi 05 octobre dernier dans l'émission "On En Parle" de la RTS . 

 

Même totalement légale, la pratique surprend ! Quid des électeurs qui n'ont pas Internet à la maison ? (9% des ménages suisses en 2015, selon l'office fédéral de la statistique). Sans compter qu'il faut la chercher, cette notice explicative, sur le site web de la commune de Monthey. Le raccourci de bas de page permet heureusement de tomber rapidement sur la page des règles à respecter lors des votations. Ouf !

Biffer ?, panacher ? ou voter compact ?

Alors, biffer ?, panancher ? ou voter compact ?, les candidats en lice ont tous leur petite idée ! Trois des quatre partis ont même commis des vidéos didactiques. Nous les avons classées par ordre d'originalité !

Au PLR ... on vous encourage à voter compact !!

Pas originale pour un sous ! Mais, c'est toujours mieux que l'image statique de l'Alternative pour Monthey.

Le matériel de vote est arrivé... Alors votez et faites voter la liste No 4 de " l' Alternative Pour Monthey" !!!

Publié par Entente Pour Monthey sur mercredi 28 septembre 2016

Et vous, montheysannes, montheysans, êtes-vous assez informés sur ces élections ? Avez-vous compris comment voter ? Et surtout ... irez-vous voter ? La démocratie compte sur vous pour faire chuter le taux d'abstention ! On y croit !

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents