Conseil municipal : moins bleu, plus rose et toujours 100 % masculin !

A Monthey, les abstentionnistes sont les grands gagnants de ces élections communales. Seuls 42% des électeurs ont voté ! Soit un peu plus de 4000 personnes. Et les femmes ne sont toujours pas représentées à l’exécutif de la ville !

 

Le PDC conserve ses trois élus, le PLR perd un siège au profit de l'alliance de gauche (deux sièges) et l'UDC fait son entrée à l'exécutif de Monthey (via les deux sièges de l'Entente). Un vrai patchwork ! L'ambiance promet d'être électrique autour de la table du conseil ! 

Pour compléter les résultats officiels mis en ligne par la commune de Monthey. Nous ajoutons ici de la couleur et des graphiques ! C'est plus parlant pour comprendre une élection. 

Loading...

Loading...

Vous voulez encore des chiffres ? Quatorze voix ont manqué à Nancy Multone pour qu'une femme entre au conseil municipal. Quant à l'élection du socialiste Yannick Delitroz, elle tient à ... une voix ! Il a recueilli 874 suffrages, un de plus que son colistier Joseph-Marie Oberholzer !

Jetez un oeil au PDF officiel de la chancellerie communale (ci-dessous). Vous verrez à quel point les montheysans ont du panache ! Ben quoi, ils aiment panacher et ... tracer !

Plongez-vous dans les chiffres, c'est la base de toute bonne démocratie vivante !

Et pour terminer, la parole est aux élus !, sur le plateau de Canal9. Étonnant que les journalistes ne mentionnent ni l'absence de femmes, ni le succès de l'UDC !

coup de chapeau aux médias valaisans qui ont mis de gros moyens pour couvrir ce dimanche d'élection. Canal9Radio Chablais et le dossier spécial du Nouvelliste vous permettront de comparer les infos. Vive la démocratie !

Retour à l'accueil