Le moustique tigre présent à Monthey

Minuscule insecte Plus petit qu'une pièce de cinq centimes, le moustique tigre est présent à Monthey depuis le printemps 2019. Sa découverte, dans le quartier de l'avenue de l'Industrie, a été confirmée par les autorités cantonales.

Moustique urbain zébré, noir et blanc, il a les pattes arrières relevées. La femelle pique durant la journée. Ses piqûres sont désagréables et peuvent potentiellement transmettre le virus de la dengue et du chikungunya (pas en Suisse à l'heure actuelle).

Le moustique tigre présent à Monthey

Moyens de lutte Il est impossible d'empêcher l'arrivée du moustique tigre. Par contre, quelques actions et gestes simples peuvent lui rendre la vie très difficile et empêcher que les colonies de moustiques ne se multiplient dans notre ville.

Les quatre astuces Ne jamais laisser d'eau dans les soucoupes des plantes (à l'extérieur). Couvrir les bidons de récupérations d'eau de pluie avec un couvercle. Vider les arrosoirs et les stocker à l'envers. Plier les bâches et autres toiles plastiques utilisées au jardin.

Le moustique tigre présent à Monthey

Signaler sa présence Si vous pensez avoir repéré un moustique tigre, essayez de le capturer (sans trop l'écraser). Faites une photo et prévenez sans tarder les autorités communales qui se chargeront de l'identifier. 

Un site web dédié Vous pouvez également signaler sa présence aux autorités cantonales via le site web www.moustiques-suisse.ch

Une réaction ? un commentaire ? Lancez-vous et soyez constructifs !

Retour à l'accueil