Communales 2020

Les enjeux Le 18 octobre prochain, Monthey renouvèle son exécutif. Vingt-cinq candidats issus de six partis se disputent les neuf sièges du conseil municipal. Les enjeux sont nombreux, à commencer par la représentativité des femmes !

Plus aucune femme ne siège au conseil municipal depuis huit ans ! Monthey est la seule grande ville valaisanne gouvernée uniquement par des hommes !!! Six candidates se présentaient en 2016, aucune n'a été élue. Cet automne, deux femmes pourraient créer la surprise (probablement plutôt une candidate PS ou la candidate des Verts et une des deux candidates de la liste PLR). Mais pourquoi pas une majorité de femmes ? On peut rêver !

Participation en berne L'autre enjeu majeur est ... le taux de participation. Généralement assez faible à Monthey, il oscille autour des 40% pour ce type d'élection. S'ils se mobilisent, les électrices et les jeunes pourraient inverser la tendance. On y croit !

Communales 2020

Les affiches annoncent la couleur Le PLR met le paquet (bleu) pour espérer voir la vie en rose et tenter de récupérer le siège perdu en 2016. C'est sans conteste le parti le plus présent sur les réseaux sociaux et le plus dynamique dans cette campagne 2020. Tous ces hommes trentenaires en veulent et risque de faire de l'ombre à l'actuelle présidente du conseil général (sauf si les montheysannes de droite se mobilisent).

Le PDC et le droit à l'image Les candidats du Parti Démocrate Chrétien sont décontractés et ouverts (leur slogan). Les photos ont pour toile de fond les clichés géants de l'artiste zurichoise Brigitte LustenbergerPour la petite histoire, cette dernière n'a pas été consultée. Elle ne savait pas que ses œuvres étaient utilisées comme support pour cette campagne politique. Piquant !

Rouges et verts séparés Les socialistes présentent une liste à six, sans les Verts. Si le PS maintient ses deux sièges, il y a de grandes chances qu'un des fauteuils soit occupé par une femme ! 

Communales 2020

Surprises, surprises Les trois autres partis présents à Monthey, les Verts, l'UDC et l'Entente, représentent les surprises de cette élection communale 2020.

Les Verts veulent sans doute profiter de la vague qui a verdit les chambres fédérales l'automne dernier. A noter que cette liste est la seule à être entièrement paritaire. Une femme, un homme !

L'UDC décline son nom en "Union Des Citoyens" et propose une liste 100% masculine au service des ... citoyens (mais pas des citoyennes?)

L'Entente pour Monthey Contrairement à l'élection de 2016, l'Entente ne fait pas alliance avec l'UDC. Le scrutin est donc plus ouvert qu'il y a quatre ans (pour mémoire, l'Alternative avait placé deux candidats). Une Entente qui s'est fâchée avec Radio Chablais et a refusé de participer à l'unique débat organisée en deux temps par le média régional.

Un commentaire ? une réaction ? Soyez constructifs, respectueux ...

Lancez-vous ! Cette page est à vous !

Retour à l'accueil