Les Mangettes polluées

Parcours fitness Le sol des Mangettes est fortement pollué. Essentiellement autour de l'aire de pique-nique (démantelée), de la piste finlandaise et champ où pâturent les chevaux. La présence de mercure et d'autres métaux lourd dangereux est avérée. Ce sont les conclusions d'un rapport rendu en automne dernier par un bureau d'étude indépendant.

Aucune mise en garde Le site pollué est accessible à tous, sans restriction aucune. Pas de barrière, ni même un panneau de mise en garde ! La commune explique préparer des pancartes qui devraient être posées en mars, soit cinq mois après avoir pris connaissance des conclusions du rapport indépendant.

Rapport indépendant d'analyse du sol des Mangettes rendu en automne 2020 aux autorités montheysannes

Les Mangettes polluées

Résultats des analyses Aux Mangettes, les quantités de mercure et de plomb dépassent largement les seuils tolérés par la Confédération. Des quantités anormales de fluor ont également été décelées. La présence de cuivre et de chrome inquiète moins les scientifiques. 

Documents publics Nous avons demandé et obtenu la consultation des résultats d'analyses du sol et de l'air. En vertu de la loi cantonale LIPDA sur la transparence, le service cantonal de l'environnement les a rapidement mis à disposition. Vous les trouvez en téléchargement ci-dessous. A vous maintenant de les analyser !

Les Mangettes polluées
Extrait du cadastre valaisan des sites pollués (commune de Monthey) consultation en ligne à l'adresse https://sitonline.vs.ch/environnement/sites_pollues/fr/

Extrait du cadastre valaisan des sites pollués (commune de Monthey) consultation en ligne à l'adresse https://sitonline.vs.ch/environnement/sites_pollues/fr/

Communication soviétique Les autorités montheysannes savaient, depuis octobre 2020, que la pollution du site de détente des Mangettes était sérieuse. Elles ont fait le choix de ne rien dire durant plusieurs mois.

En février, devant les caméras de la RTS, l'exécutif est contraint de s'exprimer. Il relativise le danger, puis se mure dans un long silence.

Un communiqué de presse n'est publié que sept jours plus tard, en même temps que celui de CIMO. Les deux textes sont d'ailleurs quasi identiques. Ils expliquent que cette pollution est ancienne, connue et maîtrisée ! A se demander si la commune n'a pas attendu l'aval de l'entreprise chimique pour communiquer ?

Mais que se serait-il passé si l'association Chablair n'avait pas alerté les médias ? Peut-être que la population n'aurait jamais été au courant des dangers qu'elle court en fréquentant ce lieu public contaminé ? 

Réagissez ! commentez ! A vous, maintenant, de nourrir le débat citoyen. Qu'avez-vous ressenti lorsque les médias ont révélé cette pollution à grande échelle ? Comment jugez-vous la gestion de ce dossier par les autorités communales ? Et quelle décision devrait être prise ? Assainir les Mangettes ou non ? 

Votre avis compte ! Donnez-le en respectant les règles de politesse. Ici, ni injures, ni diffamation !

Retour à l'accueil