Monthey blog

Monthey blog

Quoi de neuf à Monthey ? Blog citoyen, apolitique.


Villa Delaloye : elle ne sera pas détruite !

Publié le 21 Juillet 2016, 07:24am

Villa Delaloye : elle ne sera pas détruite !

Selon Radio Chablais, la commune de Monthey prévoit de conserver la villa Delaloye. Elle ne sera donc pas démolie. Ouf ! Information confirmée par le président Stéphane Coppey, dimanche 24 juillet dernier (voir le post FB ci-dessous).

Notre article posté la semaine dernière sur ce blog a donc porté ses fruits. L'information circule enfin. Au compte goutte, mais elle circule ! 

A Monthey, on la surnomme "la villa Delaloye". Cette imposante demeure historique, située en haut de l'avenue de la Plantaud, est propriété de la commune depuis 2012. Achetée 8,5 millions, elle est à donc à nous ! Oui, à nous tous, citoyennes et citoyens. 

Mais que va-t-elle devenir, cette immense propriété ? La commune va-t-elle la rénover (ce qui coûte certainement cher) ou la raser et bâtir une immeuble de plus (ce qui peut rapporter beaucoup) ? Mystère ! Interrogé en juin dernier, le service "urbanisme, bâtiments et constructions" est resté muet ! No comment !

Que va devenir la villa Delaloye de Monthey et son immense parc / jardin ? Quels seraient vos souhaits ? Exprimez-vous, citoyens ! Nous transmettons vos avis au service "urbanisme et bâtiments". http://bit.ly/1YtwGRp

Publié par Monthey sur vendredi 17 juin 2016

Les montheysans sont plus bavards que leurs autorités ! C'est pas difficile ! La vidéo publiée sur notre page Facebook a déclenché une avalanche de réactions. Certains rêvent d'en faire un hôtel, d'autres, imaginent un centre pour les jeunes ou un lieu d'expo, etc. ... Les bonnes idées ne manquent pas.

Quelques uns des commentaires et des belles idées de nos followers !
Quelques uns des commentaires et des belles idées de nos followers !
Quelques uns des commentaires et des belles idées de nos followers !
Quelques uns des commentaires et des belles idées de nos followers !

Quelques uns des commentaires et des belles idées de nos followers !

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ! Deux possibilités. Soit on attend que nos autorités communales prennent une décision, soit on se bouge ! On devient citoyens / acteurs et on se mobilise ! Tiens, nous sommes en année électorale ! En voilà un bon sujet de débat à soumettre aux candidats cet automne !!! Alors, partants ?

Extrait de carte Swisstopo de Monthey fournie disponible en ligne sur www.swisstopo.admin.ch

Extrait de carte Swisstopo de Monthey fournie disponible en ligne sur www.swisstopo.admin.ch

Pour obtenir des infos concernant la nouvelle affectation de la villa Delaloye, vous pouvez adresser un email à coworking@monthey.ch

Commenter cet article

Laura 23/07/2016 08:46

Un foyer de jour pour les personnes âgées : pas loin du centre ville et au calme

Anne P. 21/07/2016 19:49

Pourquoi avoir rasé tous les magnifiques arbres qui entouraient cette si belle villa ??? Quel gâchis et quel massacre. Cette ville est totalement défigurée depuis pas mal d'années et voilà que ça continue... encore et encore...

Joëlle 21/07/2016 19:45

L'idée de Yvonne pour un lieu de rencontres et d'animations est très bonne et pourquoi ne pas utiliser le CRTO et les populations jeunes et adultes concernées par une problématique d’insertion professionnelle.

Philippe Boehler 21/07/2016 14:56

des commentaires et photos sur www.philippeboehler.overblog.com

Philippe Boehler 21/07/2016 14:53

http://philippeboehler.over-blog.com/2016/07/monhey-et-la-villa-delaloye.html
de mon blog personnel. Quelques textes à ce propos...Merci de votre attention

Yvonne 21/07/2016 12:56

Créer un lieux de rencontre pour personne âgée avec distraction. Scrabble Jeux de cartes et petit Tea-room pour les quatr heures

Philippe Boehler 21/07/2016 14:54

Pas mal comme idée....

C.Grept 21/07/2016 12:19

Je pense que beaucoup trop de belles demeures ont été détruites pour faire place à de vilains bâtiments...
Profitons de la beauté du lieux, de l'emplacement et de la place pour l'ouvrir aux citoyens et faire un espace de balade dans le parc, d'expo, de lieux de concert ou loué pour les cérémonies.
Voyons dans ce lieux une chance de le laisser telle qu'elle pour le confort des Montheysans que l'argent qu'un vilain bâtiment peut rapporter...

Philippe Boehler 21/07/2016 10:04

Surtout ne pas détruire, mais jouir de ce lieu en en faisant un bijou de prestige pour la ville.Hotel de ville, expos, avec un parc aménagé dans un style classique...Un lieu pareil c'est une chance unique pour la cité.

Gilbert 21/07/2016 10:03

Gardons un espace verdure, un hôtel, cela manque un peu à Monthey, ou un jardin d'enfants, il y a des tas de possibilités pour valoriser ce coin, c'est vrai, ouvrons la discussion.

Archives

Articles récents